Vous allez adopter un chiot de 2 à 3 mois ? Voici les réponses aux questions que les nouveaux propriétaires nous posent le plus souvent !
Votre chiot quitte sa mère, sa fratrie, le lieu où il est né, il fait sans doute son premier trajet en voiture. Comment procéder ?
Le chiot a besoin d’une présence à ses côtés pour le rassurer pendant le trajet.
Ne mettez pas le chiot en caisse de transport, seul dans le coffre.
Évitez à tout prix de faire voyager votre chiot par un transporteur.
Où installer votre chiot et comment lui faire passer sereinement ses premières nuits ?
Voir aussi la fiche « Apprendre à rester seul »
Comment organiser son accès à la nourriture ?
Peu avant l’adoption, votre chiot a déjà reçu un ou plusieurs vaccins : il est donc déjà protégé. Sa protection immunitaire sera maintenue grâce aux rappels de vaccins, indispensables, effectués par votre vétérinaire.
Il est donc possible et très important de le sortir de chez vous dès son adoption, même s’il n’a « pas eu tous ses vaccins » !
Sortez votre chiot dès le plus jeune âge pour lui apprendre à faire ses besoins dehors plutôt qu’à l’intérieur.
Voir aussi la fiche « Sortir son chiot dès l’adoption »
Pour la plupart des chiots, la propreté ne sera acquise et stable que vers 4 à 5 mois : patience et courage s’imposent !
Voir aussi la fiche « Apprendre la propreté »
Dès l’adoption, demandez à votre chiot d’être poli : ne l’encouragez pas à sauter sur les jambes, à mordiller ou à réclamer à table…
Pensez au chien adulte que vous voulez que votre chiot devienne plus tard : en essayant d’être cohérent dès l’adoption, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’éducation soit naturelle et fluide. Bien sûr, vous aurez quelques ratés, ce n’est pas grave !
Éduquer un chiot ne repose jamais sur la violence, les cris ou les punitions. Votre chiot a le droit à l’erreur ! Indiquez-lui ce que vous attendez de lui, et récompensez-le quand il se comporte bien : il lui faudra plusieurs essais réussis pour bien comprendre comment répondre à vos demandes.
Si votre chiot mordille, saute, aboie ou produit un comportement non souhaité, rompez immédiatement tout contact avec lui (arrêt du câlin, du jeu…) pour ne pas récompenser le comportement inadapté. Ignorez-le un moment, puis reprenez la relation comme si de rien n’était.
Ne vous énervez jamais contre votre chiot🙁 . Dans le meilleur des cas, il s’exciterait encore plus lui aussi, et dans le pire des cas, vous risqueriez de le terroriser et de lui faire perdre confiance en vous…
Nous mettons une vingtaine d’années à éduquer nos enfants, gardez en tête que vous avez seulement quelques mois pour
le faire avec votre chien ! Soyez constant, bienveillant, et restez indulgent avec lui comme avec vous.
Dès l’adoption, apprenez à votre chiot à ne pas mordiller et à ne pas être brutal dans ses jeux, pour respecter vos mains, vos vêtements et vos objets. Cet apprentissage prend quelques semaines, c’est normal, et repose sur les personnes adultes de la famille.
Pour plus de détails, voir la fiche « Les mordillements du chiot »
Le chiot que vous adoptez se repose désormais entièrement sur
vous ! Soyez constant, bienveillant et non violent pour qu’il vous
fasse confiance, qu’il n’ait pas peur de vous et qu’il garde l’envie
inconditionnelle de vous faire plaisir.
Si vous avez des questions ou que votre chiot et vous éprouvez des difficultés, consultez votre vétérinaire !
Tous droits réservés